Avez-vous un souci quelconque sur votre lieu de travail, comme un harcèlement qui porte préjudice à votre santé et à l’exécution de votre travail ? Avant de penser à changer de poste ou de quitter définitivement votre boulot, on vous conseille de voir, quels sont les meilleurs moyens pour se défendre d’un harcèlement.
La définition d’un harcèlement au travail
Le harcèlement moral au travail est en quelque sorte des faits récurrents qui font ressentir à la victime, une dégradation de ses conditions de travail. Cela implique les conséquences suivantes :
- Préjudice envers le salarié (atteinte à ses droits et à sa dignité)
- Préjudice envers son intégrité (mentale et santé) que ce soit physique ou morale
- Discrédit envers son avenir professionnel
Voici des méthodes pour se défendre d’un harcèlement moral
D’abord, il faut que vous réunissiez des preuves qui sont indispensables pour prouver qu’un harcèlement moral a bel et bien eu lieu. Ainsi, vous aurez des moyens de pression pour que l’auteur du dit harcèlement cesse les faits. Ainsi
Dites-le à votre patron
C’est le premier réflexe à avoir lorsqu’on est sujet à un harcèlement moral. C’est indispensable lorsque vous voulez faire cesser les agissements de votre harceleur. Ainsi, envoyez à votre patron, une lettre recommandée pour avoir une preuve.
En informer le comité social et économique ou CSE
Dans le cas où les faits sont constatés par le membre du CSE, il va directement saisir l’employeur. D’abord, il est indispensable que les faits soient avérés comme le préjudice à la santé mentale, l’atteinte à la liberté individuelle ou encore préjudice au droit de l’employé.
Alors, l’employeur sera tenu d’enquêter, sous la supervision du membre du conseil social et ensuite prendra des dispositions en conséquence.
Dans le cas où l’employeur n’est pas capable de réagir ou s’il nie les faits comme quoi son employé n’est pas victime de harcèlement. L’employé pourra saisir le conseil prud’homal.
Il y a aussi le fait que la CSE peut faire appel à un conseil prud’homal et en avertir la victime s’il ou elle n’est pas contre.
Essayez une médiation entre vous et votre harceleur
Pour cela, vous allez engager une procédure et vous pouvez informer le syndicat du personnel ou d’autres employés pour la médiation.
Saisir l’inspection du travail
Lorsqu’il y a eu harcèlement moral au travail, l’inspection du travail est tenue d’en informer la justice.
Informer la médecine du travail
Il est aussi possible d’en informer la médecine du travail pour que celui-ci fournisse un élément de preuve comme quoi le harcèlement a porté atteinte à votre santé.
En informer le prud’homme
Pour que vous puissiez obtenir un dédommagement suite au préjudice dont vous êtes victime, saisissez le conseil prud’homal. De ce fait, votre employeur sera la cible de la procédure pénale, malgré qu’il n’ait pas été l’auteur du harcèlement en question. Ceci dit, il pourra même être sanctionné pour ne pas défendre ses travailleurs du harcèlement moral.
La saisine du juge pénal
Il s’agit d’un recours ultime lorsque vous voulez directement poursuivre en justice, l’auteur des faits. Pour cela, vous avez 6 ans de délai de dépôt de plainte auprès de la cour pénale.