La retraite est un domaine qui passionne spécialement les français. Et c’est bien normal ! Se préoccuper de sa retraite est un point fondamental dans la vie de tous. Après des décennies de labeur, on a tous envie d’un départ à la retraite serein. Mais comment s’y prendre ? Pourquoi préparer sa retraite et à quel âge le faire ? Nous abordons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour préparer sa retraite.
À quel âge préparer sa retraite ?
Bien évidement, on ne va pas vous dire à 20 ans ! En général, même si l’on a déjà commencé à travailler, les revenus ne sont pas incroyables et placer de l’argent pour sa retraite peut sembler complètement aberrant. À 30 ans, vous pouvez déjà commencer à vous familiariser avec ce concept. Vous pouvez déjà vous créer votre compte sur l’Espace Retraite et voir si tout y a bien été ajouté. De plus, sans pour autant devenir en spécialiste du sujet, c’est bien de commencer à comprendre comment fonctionne le principe des cotisations par exemple. Vous pouvez aussi commencer à voir les possibilités de placements qui s’offrent à vous. Placer peu, mais régulièrement est une excellente idée pour aborder plus sereinement les années qui viennent.
Aux alentours de 40 ans, il faut vraiment commencer sérieusement à se pencher sur votre retraite. Une bonne épargne, sur un PEA ou une assurance-vie, est incontournable pour aborder sa retraite avec l’esprit léger.
Lorsque les 50 ans arrivent, vous pouvez faire un point sur votre carrière avec un conseiller retraite Vous pourrez avoir en face de vous un interlocuteur compétent, qui verra avec vous quels sont vos droits et faire une simulation de ce qui vous attend en termes de rémunération. À 55 ans, vous recevrez tous les 5 ans l’estimation globale de votre retraite. C’est aussi le moment de lancer une campagne d’épargne agressive.
À partir de 60 ans, on rentre réellement dans le vif du sujet. On commence à voir son départ à la retraite s’approcher, c’est la dernière ligne droite. Vous recevrez une estimation détaillée de votre retraite, ce qui vous sera utile pour décider de la date à laquelle vous partirez.
Comment bien épargner pour sa retraite ?
En plus du PEA et de l’assurance-vie, vous aurez aussi accès à un Plan d’Épargne Retraite, que vous pourrez choisir en fonction de votre activité. Par exemple, crh.cgos.info est un plan d’épargne retraite qui s’adresse uniquement aux salariés de la Fonction Publique Hospitalière.
Le plan d’épargne retraite existe depuis 2019. C’est un produit d’épargne, sur le long terme, conçu pour permettre à tous de créer un capitale pour sa retraite. Vous bénéficierez aussi des conseils de votre gestionnaire, et d’informations détaillées tous les ans sur les performances de vos placements. Votre gestionnaire, à l’approche de votre retraite, vous conseillera pour votre sortie, en fonction de votre situation.
Vous aurez ainsi le choix, lors de votre départ à la retraire, d’opter pour les solutions suivantes :
- Obtenir votre placement sous forme de capital.
- Obtenir votre placement sous forme de rente.
- Soit un peu de ces deux possibilités.
Il est bon de savoir qu’en cas de décès du titulaire de ce plan d’épargne, le montant présent reviendra soit aux héritiers, soit aux bénéficiaires désignés en amont dans le contrat souscrit lors de l’ouverture de cette épargne.
Pour partir à la retraite le cœur léger, il ne faut pas hésiter à s’y prendre le plus tôt possible. Il est certain qu’à 20 ans on ne pense pas encore à sa retraite, mais il ne faut pas la négliger, s’en occuper lentement, mais surement vaut mieux que de se retrouver démuni lorsque que le jour sera venu !