Souvent, lorsqu’on fait des recherches sur le poids, on a souvent cette habitude de chercher à perdre du poids. On recherche tous les moyens possibles pour qu’une perte de poids soit efficace. La société ne considère pas la difficulté que les personnes voulant prendre du poids ont. Beaucoup jugent que prendre du poids est bien plus facile que de perdre du poids. Mais ce problème est bien réel, la prise et la perte de poids ne dépend que de la constitution morphologique et physiologique de chacun, c’est-à-dire qu’il y aura certaines personnes qui peuvent facilement perdre du poids sans aucun effort et certaines peuvent facilement en prendre rien qu’en mangeant une part de gâteau. Il existe donc des physiologies qui sont beaucoup plus susceptibles à la prise de poids et cela dépendra de la façon par laquelle l’organisme assimile les nutriments et brûle les calories. Mais la prise de poids peut être causée par différents facteurs. Découvrons la prise de poids par les médicaments dans cette rubrique.
Comment les médicaments provoquent une prise de poids ?
La prise de poids peut être causée par de nombreux facteurs comme la nourriture, l’état psychologique ou encore l’environnement de vie. Les effets secondaires de certains médicaments peuvent aussi provoquer une prise de poids. Cela est expliqué par le fait que chaque organisme n’a pas la même digestion, c’est-à-dire que certaines personnes peuvent digérer parfaitement le médicament et d’autres personnes auront une réaction différente comme une rétention d’eau. Parfois les médicaments peuvent stimuler l’appétit et le consommateur a donc une plus grande envie de manger que d’habitude. Puis dans certains médicaments, certains composants peuvent être à l’origine de la formation de nouvelle masse graisseuse chez son consommateur. Aussi, il est possible que ces composants permettent le développement des masses musculaires.
Quels sont ces médicaments qui provoquent une prise de poids ?
Tout d’abord, l’un des médicaments qui provoque une prise de poids est l’antidépresseur. En effet, les antidépresseurs permettent à l’organisme d’être beaucoup plus serein, c’est-à-dire que ces médicaments ont comme effet de calmer le consommateur. En agissant sur le système nerveux, les antidépresseurs peuvent donc ouvrir l’appétit du patient pour lui procurer une sensation de plénitude mais aussi ils peuvent réduire l’activité physique du patient. Or une baisse de l’activité physique augmente le risque de prendre du poids.
Ensuite, nous avons l’insuline qui provoque l’augmentation de la masse graisseuse chez le patient atteint du diabète. En effet, l’insuline stimule le stockage dans les cellules adipeuses d’où l’augmentation des tissus graisseux.
Il faut noter que pour les antidépresseurs et l’insuline, les effets de prise de poids sont réversibles. A l’arrêt du traitement, il est possible de retrouver votre poids d’avant.
Puis, nous avons les bétabloquants souvent utilisées dans le traitement de tout ce qui est cardiaque. Dans leur composition, nous retrouvons des anabolisants qui sont responsables de l’augmentation des masses musculaires. Ils sont souvent utilisés dans le dopage.
Enfin, nous retrouvons les médicaments à base de corticoïdes qui provoquent une accumulation d’eau dans le corps et cette réaction provoque l’augmentation de la masse.