Les études de santé sont réputées comme très sélectives. Chaque année, plusieurs milliers de candidats intègrent les 37 facultés de médecine en France dans l’espoir de devenir un jour médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien ou encore sage-femme. Réussir la première année des études de santé parait, pour beaucoup d’étudiant, irréalisable tant la concurrence est rude et la densité de travail exigée importante. Il est vrai que la vie d’un étudiant en médecine est rythmée par les révisions et le bachotage afin de pouvoir être le plus performant possible le jour J sur les QCMs. Il est ainsi très fréquent de voir des étudiants en 1ère année de PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) cumuler 5 à 6 heures de travail personnel chaque jour de la semaine et 10 à 15 heures durant le week-end. Au-delà du volume de travail fourni qui est inéluctable pour tout étudiant souhaitant s’orienter vers les études de santé, l’anticipation peut permettre de relativiser cette année difficile et de pouvoir s’offrir les plus grandes chances de réussite.
1 – Construire son projet professionnel le plus tôt possible, dès l’entrée au lycée
S’orienter vers un cursus dans le domaine médical doit naître d’un projet étudié et mûrement réfléchi. L’année de seconde doit être mise à profit pour parfaire son avenir et pouvoir faire face aux questionnements suivants : Pourquoi je veux faire médecine ? Comment me renseigner sur les études de santé ? Quelles options choisir en première et terminale pour maximiser mes chances d’intégrer le PASS ? Quel métier je vise ? …
Pouvoir trouver les réponses à ces questions est essentiel et vous donnera une grande motivation dans l’accomplissement de vos objectifs si ces derniers sont définis très précisément. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès des personnes en charge de l’orientation dans les lycées, participer à des salons des études supérieures tels que les salons de l’étudiant ou Studyrama, se rendre aux journées portes ouvertes des facultés, … Même si cela peut vous paraitre lointain lorsque vous êtes en seconde, le supérieur arrive très rapidement et la réforme récente du baccalauréat vous laissera moins de temps pour définir vos souhaits d’orientation lors de vos classes de première et terminale.
2 – Choisir les bonnes options à conserver première et terminale
Depuis la réforme du baccalauréat, les lycéens sont amenés à choisir des matières dites « options » afin de personnaliser leur cursus. S’il ne fait aucun doute que pour intégrer médecine, il faut choisir, en première, les matières scientifiques en option à savoir mathématiques, sciences de la vie et physique-chimie ; le choix devient plus difficile en terminale puisqu’il faut abandonner une de ces 3 options. Pour choisir, il faudra arbitrer entre choisir une option dans laquelle le lycéen est à l’aise afin de renforcer son dossier Parcoursup et choisir les options les plus adéquates aux études de santé.
D’après ce dernier critère, il apparait que la physique-chimie au lycée devient incontournable pour pouvoir postuler en médecine. En effet, la partie physique/biophysique en PASS est très souvent la partie qui pose le plus de soucis aux étudiants. Cette partie nécessite des compétences de méthodologie et de compréhension qui s’acquièrent dès l’année terminale et exclure cette option au lycée peut s’avérer être une erreur majeure. Le retard accumulé sera très important et le temps disponible en 1ère année de médecine ne sera pas suffisant pour combler ce déficit.
Choisir la 2ème option entre les mathématiques et les sciences de la vie s’avère en revanche plus discuté. Choisir les mathématiques vous permettra d’avoir des bases solides en biostatistiques lors de l’année de PASS et d’être à l’aise sur les différents tests d’hypothèses, d’avoir des automatismes quant aux dérivées, limites, intégrales. Néanmoins, le poids des biostatistiques dans l’ensemble des unités d’enseignements en médecine est relativement faible comparativement au poids de la biologie par exemple. La biologie enseignée en médecine, quant à elle, est assez différente de ce qu’il peut être vu au lycée et cette matière fait globalement appel aux capacités de mémorisation des étudiants. Les raisonnements sont moins poussés que sur les 2 matières précédemment citées. Ne pas choisir cette option en terminale sera donc moins pénalisant.
3 – Ne pas avoir peur de débuter le programme de médecine dès la Terminale, voire en Première
La raison principale d’échec à l’examen du PASS est liée au manque de temps pour réussir à apprendre l’ensemble des cours dispensés. Les premiers examens arrivent très vite puisque la rentrée a lieu début septembre et les examens du premier semestre ont lieu durant la première quinzaine de décembre. Une fois embarqué dans le cursus, il s’agit d’une réelle course de vitesse dans l’apprentissage. Pouvoir anticiper cette phase dès l’année de terminale peut s’avérer être un choix judicieux. A cette fin, des organismes de préparations spécialisés dans l’accompagnement des étudiants en PASS / L.AS (Licences Accès Santé), proposent des préparations anticipées dès les années de première et terminale. Ainsi, en choisissant une formule « Première Santé », vous pourrez découvrir le programme du 2ème semestre des études de santé et acquérir une méthode de travail efficace. La Terminale Santé, vous offre, grâce aux différents stages réalisés durant les vacances scolaires, de prendre une avance considérable sur le programme des études de santé avec plus de 70% du programme étudié durant cette préparation. Sur Besançon, BIOMEDAL vous accompagne dans ce type de préparations afin de maximiser vos chances de réussite à l’examen. En 2020/2021, 100% des étudiants inscrits à la prépa médecine BIOMEDAL à Besançon ayant suivi une Terminale Santé ont intégré la 2ème année des études de santé !
4 – Ne rien négliger et planifier votre journée
Pour réussir en médecine, il n’est pas question de tout faire la veille de l’examen. La régularité dans le travail est une des clés de la réussite. Réaliser un rétroplanning et planifier ses journées de révisions sont une bonne solution pour optimiser son temps. Il vous sera également possible d’apporter, dans certaines matières vos cours ; c’est le cas notamment dans les biostatistiques. Il faudra donc veiller à avoir un cours très organisé afin de pouvoir rechercher l’information très rapidement et perdre ainsi le moins de temps possible. L’organisation des cours est donc primordiale et doit se réaliser bien en amont de l’épreuve. De même, il ne faut pas négliger les aspects logistiques et tomber en panne de pile de calculatrice dans l’épreuve de biomathématiques peut vite se révéler éliminatoire. Il ne faut donc rien omettre et prendre en compte tous les paramètres organisationnels afin de pouvoir réussir cette première année de médecine.