Si vous avez reçu un diagnostic du cancer de la prostate, vous êtes sans doute bouleversé et effrayé. Le cancer de la prostate et son traitement peuvent en effet, affecter tous les aspects de votre vie et vos activités quotidiennes. C’est la forme de cancer le plus souvent diagnostiquée chez les hommes. Dans cet article, nous vous parlerons des causes et de quelques traitements de cette maladie.

Les causes

C’est une pathologie très fréquente. Il est souvent très difficile d’évaluer le facteur de risque. Très souvent, les causes peuvent venir d’antécédents familiaux, d’origines ethniques ou  de l’alimentation. C’est un cancer qui ne se manifeste qu’à un stade très évolué. Vous pouvez le détecter grâce au dépistage. Les difficultés urinaires  ne sont pas forcément des signaux du cancer de prostate. En effet, ce dernier montre très peu de symptômes. Ainsi, il est effectué soit une prise de sang, un touché rectal ou une biopsie prostatique en fonction des caractéristiques de la maladie. Néanmoins, cela est nécessaire pour connaître le grade de la tumeur et le stade auquel la maladie se trouve.

 

Les Traitements

Même si la maladie est à faible risque, il existe plusieurs possibilités thérapeutiques telles que : la radiothérapie externe, la chirurgie, la curiethérapie ou encore la surveillance prolongée.

  • La radiothérapie externe

Il s’agit d’un traitement curatif du cancer de la prostate. Il ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et utilise des faisceaux de haute énergie. Il s’agit de concentrer la dose sur la prostate uniquement. Il n’a pas de continence urinaire et préserve au mieux les fonctions érectiles.

  • la surveillance active

Il s’agit d’un traitement qui nécessite de faire un dosage et une IRM tous les 6 mois. Vous devrez aussi faire une biopsie prostatique à des fréquences régulières. Ce traitement est innocuité et n’est associé à aucun effet secondaire indésirable. En fonction du grade de la tumeur et du stade, définissez le traitement adéquat avec votre médecin traitant. Prenez aussi en compte votre état de santé général. Vous devrez également examiner votre qualité de vie pour définir le traitement qui vous convient.