Les dents sont un atout de séduction à ne pas négliger. Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus intransigeants sur la dentition des autres qu’il y a 30 ans. L’avènement des appareils dentaires et des « sourires de stars » à normaliser le fait d’avoir une dentition exemplaire. Cependant, si vous êtes fumeurs, gros consommateur de café ou que vous n’avez simplement jamais réussi à prendre le pli de vous brosser les dents régulièrement, il est possible que votre dentition soit teinté, c’est-à-dire qu’elle tire sur le jaune. C’est un phénomène courant, mais qui malheureusement pénalise beaucoup de gens qui en sont atteint. Ils sont considérés comme moins attirants, de manière instinctive. En effet, les dents font partie des choses les plus précieuses que vous possédez. Outre le fait qu’elle soit en ivoire, vous n’en avez qu’un lot. Les dents que vous avez représentent l’entièreté de votre capitale dentaire, à vie. Ne pas prendre soin de quelque chose d’aussi précieux donne une impression d’irresponsabilité. Ce n’est pas pourtant forcément le cas, les aléas de la vie vous pénalisent donc doublement, en plus de vous faire complexer. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de vos dents :
Se brosser les dents régulièrement
Ça parait évident, mais sachez que quoiqu’il arrive, quelque soit l’état de votre dentition, il n’est jamais trop tard pour prendre cette bonne habitude. Pour rappel, les règles concernant le brossage dents sont les suivantes :
- 3 minutes
- Brosser vos dents tous les sens, latéral et vertical
- Ne partagez jamais votre brosse dents
- Ne négligez pas l’importance du dentifrice, prenez en un de qualité
Utilisez du fil dentaire
Débarrassez-vous des petits bouts d’aliments bloqués entre vos dents. C’est un vecteur d’usure et de mauvaise hygiène dentaire que les brosses à dents n’éliminent pas à 100%. C’est une habitude à prendre, qui n’est pas forcément intégrée par la plupart de la population, alors que recommandée par la quasi-totalité des dentiste. Soyez cependant précautionneux de vos gencives, ne forcez pas trop sur votre fils dentaire.
Arrêtez de fumer
C’est la meilleure consigne de la liste : arrêter de fumer préserve vos dents, votre santé et votre portefeuille. Les effets néfastes de la cigarette sont nombreux, et en particulier sur vos dents : teintes des dents, déchaussements…
Faire un blanchiment dentaire
Cela peut paraitre comme une solution de dernier recours, mais c’est en fait une pratique bien plus courante qu’on ne le pense, notamment chez les stars. Il est en effet extrêmement dur, voir impossible de préserver un sourire blanc éclatant de manière naturelle. Outre-atlantique, il est assez courant de s’offrir un blanchiment dentaire avant les grandes occasions, comme un mariage ou une remise de diplôme. C’est un moment capital dans la vie et les clichés qui seront pris à ce moment vous suivent toutes votre vie. Il est donc naturel de vouloir être le plus attirant possible dessus, et cela passe en partie par un sourire éclatant
Surveiller votre alimentation
Vous tenir éloigné des produits trop sucrés et des sodas est important pour votre dentition. Rien ne vous empêche d’en consommer occasionnellement, mais une consommation régulière est déconseillée