Depuis quelque temps, la cigarette électrique (e-cigarette) fait l’objet d’une attention et d’une diffusion croissantes. Les e-cigarettes se composent d’un embout buccal, d’une batterie, d’un nébuliseur électrique et d’une cartouche interchangeable contenant un liquide. Le liquide est vaporisé lorsqu’on tire sur l’embout buccal et inhalé sous forme d’aérosol (vapeur). La consommation d’e-cigarettes est appelée « vapotage ». Les liquides des e-cigarettes contiennent comme composants principaux un agent de nébulisation (propylène glycol ou glycérine), de l’eau, de l’éthanol, de la nicotine et souvent différents arômes. Des liquides sans nicotine sont également disponibles.

Avantages des liquides par rapport au tabac

La raison principale du vapotage des e-cigarettes est compréhensible : La plupart des gens espèrent ainsi trouver une alternative plus saine à la consommation de tabac classique. Après tout, les e-cigarettes vaporisent du liquide et ne brûlent pas de tabac. Le liquide est composé de nicotine, d’arômes et d’un liquide porteur. Les substances toxiques comme le goudron et le monoxyde de carbone, qui sont présentes dans le tabac, ne sont donc pas contenues dans les liquides. La quantité de nicotine peut d’ailleurs être choisie librement. C’est un autre avantage lorsqu’il s’agit de se libérer de la dépendance. Vous bénéficiez des avantages suivants : pas de combustion de tabac, mais vaporisation d’eau, pas autant de substances toxiques que lors de la consommation de tabac, quantité de nicotine à choisir librement

En outre, de nombreux anciens fumeurs font état d’améliorations de leur santé lorsqu’ils passent à l’e-cigarette. Par exemple : une meilleure haleine, un niveau d’énergie plus élevé et nettement moins de toux. L’environnement en profite également, car la vapeur d’eau est moins gênante que l’odeur de renfermé de la cigarette.

Le coût

L’aspect financier est d’ailleurs un autre avantage essentiel. L’investissement dans une e-cigarette est lié à un coût unique et le liquide est nettement moins cher que l’achat de cigarettes classiques. La boutique de cigarette electronique Arsène Valentin propose un large assortiment de produits de qualité à des prix avantageux. Les e-cigarettes ménagent donc sensiblement le porte-monnaie. Ce qui est certainement aussi une raison pour l’un ou l’autre d’arrêter de consommer du tabac.

Les études indiquent de nombreux avantages

Une étude indépendante menée par le Public Health England, la représentation exécutive du ministère de la santé en Angleterre, a déjà pu démontrer que la nocivité des cigarettes de tabac est supérieure d’environ 95% à celle des cigarettes électroniques. Cette déclaration claire d’un représentant d’une institution publique fait même réagir les détracteurs de l’e-cigarette.

La conclusion de l’étude est que la fumée dégagée par les cigarettes de tabac lors du tabagisme est presque 100 % plus nocive pour la santé que la vapeur des variantes électroniques. Ces informations spectaculaires ne sont toutefois pas encore parvenues jusqu’à la population du pays. Près de la moitié des Anglais estiment encore aujourd’hui que la santé n’est pas moins affectée par la cigarette électronique que par le tabagisme.

Les cigarettes électroniques augmentent également considérablement les chances de renoncer définitivement au tabac et de réussir à arrêter de fumer. Si l’e-cigarette continue à se répandre, le taux de fumeurs pourrait ainsi être considérablement réduit. La santé publique pourrait ainsi être améliorée