Une sensation de gêne vous dérange, quand vous êtes au bureau ou en public et là subitement ventre émet un son. Nous vous rassurons, cependant que tout le monde est passé par ce moment au moins une fois dans sa vie. Par contre s’il est fréquent, c’est peut-être un signe qui vous alerte qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas très bien dans cette zone. Si vous souhaitez connaître les raisons de ce problème, lisez cet article.
Les causes d’un gargouillement de ventre
Tout d’abord, il est à savoir que c’est naturel d’entendre ce bruit, car il est provoqué par la contraction sans cesse des muscles de l’estomac et des intestins, et cela, que vous mangez ou pas. Mais nous tenons à souligner que le son est plus entendu quand vous avez faim.
Il peut aussi être causé par le non-respect du timing pour déjeuner ou dîner alors que l’estomac est habitué a brouillé de la nourriture à une heure habituelle. En outre, la diarrhée peut aussi être la raison des gargouillements de l’estomac. En fait, cette maladie bouche la voie intestinale et fait augmenter le volume du gaz et du liquide dans l’estomac.
Attention, ces aliments sont à consommer légèrement, car ils provoquent des gaz dans l’appareil digestif à savoir : les oignons, les types de choux, les haricots sans oublier les boissons gazeuses. Nous les avons mentionnés, car ils peuvent être source de trouble comme :
- La gastro-intestinal ;
- Ainsi que l’excès de gaz.
Nous vous conseillons en plus de cela de manger calmement et sans trop parler.
Puis il y a aussi l’allergie alimentaire, en effet, elle provoque un gargouillement du ventre par ce que les intestins se manifestent tout suite pour vous montrez que la nourriture que vous avez digérée est mauvaise pour votre santé. Le bruit est habituellement d’une mauvaise digestion.
Ensuite, une infection causée par un médicament est aussi la raison du ventre qui gargouille, quand le médoc se transforme en champignon comme le Candida. Sachez alors que si cela arrive, votre flore intestinale est troublée.
Pour finir, le syndrome du côlon irritable vous permet d’émettre le bruit gênant, car il se manifeste par des ballonnements, nausées, selles inconsistantes, le système digestif perturbé,…
Les solutions pour un ventre qui gargouille
Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à apaiser le gargouillement de votre ventre :
- En premier, il faut bien mastiquer et prendre du temps pour manger comme ça vous aider votre estomac a bien digéré ;
- Stopper les aliments qui provoquent des gaz et favorisez ceux qui sont riches en fibres. N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau pour la digestion ;
- Ensuite, prenez du temps pour vous pour se ressourcer dans un endroit paisible, pour calmer votre stress et anxiété ou autres qui peuvent troubler votre corps ;
- La consommation de certains aliments peut aussi faire disparaître le gaz dans le ventre tel que le gingembre, boire de la tisane digestive ou pourquoi pas revoir votre alimentation ;
- Pour terminer, vous pouvez consulter tout de suite un spécialiste de la santé pour vous donner des remèdes comme le charbon actif ou des probiotiques.